750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • : Passez par la case gourmande !
  • Contact

Profil

  • Ainsi Cuisina Mariie
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!

Toutes les Recettes

Top blogs de recettes

PRESENTATION

Sans aucune prétention, je peux dire que j'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma mère, et de l'esprit et la passion littéraire de mon père. Ici, dans ce blog, j'ai combiné mes deux passions dévorantes: la gourmandise et la littérature!


Bonne visite. N'ésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions ;)

Archives

AU BONHEUR DES PAPILLES

Pages

6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 15:49
La Karantika, Karene, Grantita, Karantita... est un plat algérien très populaire.
L'origine du mot "Karantika " vient de l'espagnol  " caliente " qui est synonyme de " chaud "
A l'origine, la karantika est faite à base de farine de pois chiches, d'eau, d'huile, de sel et de cumin.  Dans quelques régrions d'Algérie on y ajoute du lait.

Avec ou sans harrisa (selon les gouts) qui n'a pas mangé Karen dans une gargotte, dans fast food, ou encore chez un vendeur embulant en sortant de l'école?? Que de souvenirs!!! Avec 5DA on se remplissait la panse.


Voici ma recette:

1 verre de farine de pois chiches.
3 verres d'eau.
1 oeuf.
1/2 coquilles d'oeuf d'huile.
1 c à c de sel.
Cumin.
Dans un récipient mettez la farine de pois chiches.

Un verre de cette taille...



Versez les 3 verres d'eau un à un et bien fouetter.
Ajoutez l'huile et le sel tout en fouettant pour éviter qu'il y ait des grumeaux.


Dans un plat, mettez un peu d'huile et versez dedans la préparation.
1 heure 15 mn de cuisson.



Quand vous sortez du four saupoudrez généreusement avec de cumin.


Voili voilou, ça se mange chaud mais moi je préfère quand c'est tiède car c'est plus facile à découper et puis ça permet de mieux déguster :)


Ainsi Cuisina Mariie.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci ca a l'air trés apétissant ! je vais essayer !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La karentika, j'en fais de temps en temps à la maison : ça me rappelle mes vacances à Mosta !!! ah souvenir souvenir ....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On a beau y mettre toute notre bonne volonté, mais la karantika faite maison n'est jamais comme celle qu'on mange dehors dans les gargottes :D elle est spéciale.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour<br /> <br /> Je suis en train d'essayer... Merci de la recette :)<br /> Mais une question : quel thermostat? Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très interressant, je ne connaissais pas ce plat du tout mais je pense que je vais essayé il a l'air très bon<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est une spécialité algérienne, si tu essayes fais moi signe :)<br /> <br /> <br />
T
<br /> je me permettrai de donner une astuce:si par exemple vous decidez de faire une karentika pour le dinner et bien je vous conseille de preparer votre pate qq heures a l'avance et de mettre au frigo<br /> en la couvrant:explications:la farine de pois chiches a le temps de gonfler en douceur ,cela sera plus onctueux et bien plus digeste.2 a 3h suffisent.N'oubliez surtout pas le KEMOUNE(cumin),ca<br /> serait l'Algerie sans soleil...(je suis la maman de Meriem)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci maman :)<br /> <br /> <br />