750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • : Passez par la case gourmande !
  • Contact

Profil

  • Ainsi Cuisina Mariie
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!

Toutes les Recettes

Top blogs de recettes

PRESENTATION

Sans aucune prétention, je peux dire que j'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma mère, et de l'esprit et la passion littéraire de mon père. Ici, dans ce blog, j'ai combiné mes deux passions dévorantes: la gourmandise et la littérature!


Bonne visite. N'ésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions ;)

Archives

AU BONHEUR DES PAPILLES

Pages

29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 10:31





" La gastronomie évolue à la vitesse du son "

Sous l'emprise de l'évolution, la gastronomie subit l'impensable, le plus choquant c'est cette cuisine molléculaire, ou les soupes sont servies dans cette espèce de grosses seringues  ce concept semble etre apprécié par quelques uns, mais bon, c'est des gouts et des couleurs :) Moi personnellement je préfère rester dans le lassique, la chorba dans le bol :D

En ce mois de Ramadhan, l'incontournable harrira est présente à chaque repas.
Meme en plein mois d'Aout et elle se laisse bien manger.
Mon frère (pas trop fan de repas chaud en mois de canicule) m'a fais un aveu avant le Ramadhan, il m'a dit "pas la peine de te casser la tete en faisant la harrira, personne ne va là manger... "
Je lui ai répondu que "Ramdhan sans harrira ce n'est plus Ramdhan"
J'ai quand meme fait ma harrira, et je vous prie de croire que tout le monde a rafflé son bol de soupe, y compris lui, et et et bien chaude en plus, comme la tradition le veut, jusqu'à avoir les larmes aux yeux et le nez qui coule hihi^^



-Préparez et épluchez vos légumes.
4 carottes
1 courgette
1 navet
1 pomme de terre
1 oignon
3 tomates ébouillantées et pelées.


-Préparez votre bouquet de kosbor (coriandre) avec si possible une branche de krafess (cellerie) et 2 branches de menthe fraiche.



-Mettez la viande (morceaux de poulet, cotelettes ou seulement queues de cotelettes... ce que vous avez à disposition) à dorer dans un fond d'huile dans votre cocotte.


-Mixez les tomates et l'oignon.




-Une fois la viande mhammra (dorée) versez dessus les tomates/oignon mixés.
-Metez vos légumes.
-Le bouquet d'herbes.
-Et les épices.


Les épices:

1 cuillère à café de sel.
1 c à c de Poivre.
1 c à c de Cannelle.
1 c à c de Poivre rouge (doux)
1 c à c de Carvi (kerwiya)
Safran en poudre.
Gingembre (skenjbire)

-Quand tous vos légumes, viande, herbes, épices sont dans la cocotte versez dessus de l'eau bien chaude.




Faire cuisre pendant 1h15.

-Retirer les carottes et la pomme de terre et mixez-les ensemble.
Enlevez le navet et la courgette (au gout)

-Emiettez la viande en prenant soin de ne pas laisser d'os.

-Le bouquet d'herbes le faire égoutter et récupérez la sauce.

-Il ne reste plus que la sauce dans la cocotte, filtrez le tout dans un couscoussier ou une grande passoire, les restes de tomates (éventuellement pépines) et oignons mixés resteront dans la passoir, et le bouillon sera dépourvu de moindre parasites perturbant les papilles :)  Votre soupe sera lisse et veloutée.



-Prenez 2 louches de bouillon et mettez là dans votre bol de mixeur.
-Ajoutez-y 2 c à c de carvi + 2 c à c de farine + 1 gousse d'ail + un bon peu de feuilles de kosbor + 2 feuilles de menthe fraiche.




-Mixez le tout.
- Mettez la marmite de bouillon sur le feu, versez dedans les vermicelles, frik selon ce que vous préférez, et incorporez la mixture tout en remuant...



Et voila!
Saha ftourkom ;)


Partager cet article
Repost0

commentaires