Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • : Passez par la case gourmande !
  • Contact

Profil

  • Ainsi Cuisina Mariie
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!

Toutes les Recettes

Top blogs de recettes

PRESENTATION

Sans aucune prétention, je peux dire que j'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma mère, et de l'esprit et la passion littéraire de mon père. Ici, dans ce blog, j'ai combiné mes deux passions dévorantes: la gourmandise et la littérature!


Bonne visite. N'ésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions ;)

Archives

AU BONHEUR DES PAPILLES

Pages

5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 12:45

Temps

 

 

Le grand écrivain français Alfred de Vigny a dit : « plus je vais, plus je m'aperçois que la seule chose essentielle pour les hommes c'est de tuer le temps dans cette vie dont nous chantons la brièveté sur tous ses tons. Notre plus grand ennemi c'est le temps dont nous en avons toujours de trop ». 


Ces phrases m’ont permis d’avoir une réflexion à propos du temps et d’avoir un œil critique sur comment les gens le perçoivent et le négligent alors qu’ils devraient lui accorder la plus grande des importances.

La perte de temps est impardonnable. Inconscients sont ceux qui s’amusent à tuer le temps en se ventant d’en avoir de trop. Ne savent-ils pas que chaque instant qui passe est perdu à tout jamais, qu’il est impossible de le revivre pour en faire autre usage ? La perte de temps doit être taxée de sottise.

Les frivolités sont un ennemi redoutable pour le temps, tout comme l’inaction. Ne rien faire c’est regarder des instants d’une vie passer sans réagir, quelle négligence !

Bien qu’il soit abstrait, le temps est parfois palpable. On le sent nous filer entre les doigts, on voit les jours passer, les mois se succéder et les années s’écouler sans prendre conscience de leur vraie valeur. Et puis un jour, on pleur le temps perdu !

 

Parlons du temps présent. Il est à nous, nous le possédons, c’est le seul bien sur lequel on peu avoir le contrôle. On se construit un présent, on le vit, on le module à notre aise. On se construit tout aussi un avenir, on sacrifie aujourd’hui pour demain. On agit aujourd’hui en attendant le lendemain pour jouir et se satisfaire du fruit de notre labeur, car l’attente est en proportion du bonheur qu’elle prépare, cela devrait rassurer ceux qui attendent quelques chose ou quelqu’un, plus on est patient et mieux on sera récompensé.

Le temps n’a pas le temps de perdre ses minutes, ni de trouver jolies les choses ni les gens.

L’avenir est incertain; mais à quoi bon se donner tant de mal à essayer de l’imaginer ou de le prévoir. Personne ne sait ce qui l’attend demain, ni même ce qui va suivre dans les heures qui viennent.

 

Préoccupez-vous du temps présent, oubliez qu’il existe un passé et un futur, sinon vous serez distraits et vous en oublierez le plus important "le présent". Assez de se remémorer le passé, ce rabat joie qui nous tourmente avec espièglerie. Assez de prédire l’avenir, il viendra en temps voulu, il ne s’échappera pas. Assez de vivre dans d’autres temps.

Prenez conscience de cette fortune qui nous ait offerte (le temps présent), lui on peut le vivre pleinement, le ressentir, le changer, l’améliorer, contrairement au passé et au futur qui, eux, sont inaccessibles.

 

Petit clin d'oeil à la communauté "Le Sarmiento" dans laquelle plein de beaux articles fleurissent en ces journées ensoleillées, des lectures bien enrichissantes vous y attendent.

 

Meriem

Partager cet article

Repost 0
Published by Ainsi Cuisina Mariie - dans Coin Littérature
commenter cet article

commentaires

Céra 07/06/2012 02:09

Y a aussi une citation qui me plait beaucoup: "Qui a le temps et attend le temps, perd son temps!" ;)
Ça fait du bien de lire de tels articles, ça change énormément des bactéries, virus...!! dans lesquelles je suis plongée!:S

Ainsi Cuisina Mariie 07/06/2012 12:38



Bien dit, et c'est vrai! Saisir l'instant c'est ce qu'on devrait faire, profiter de chaque moment et n'avoir aucun regret.


Ravie que mon article t'ai plu, je vais concurrencer les bactéries :D



Caro 05/06/2012 23:28

Très bel article, bises et bonne soirée!

zika 05/06/2012 20:29

Vois-tu, le temps quand on en a de trop, l'on ne sait pas quoi en faire ( idiotie, il y a toujours à faire, ne serait ce que ranger une armoire)et quand on en a pas assez, on pleurniche le manque
de temps, bizarre l'être humain.

Ainsi Cuisina Mariie 07/06/2012 10:10



Très bizarre même l'être humain. J'estime que c'est à l'individu seul de faire bon usage ou non du temps qu'il possède. Et puis, moi ce que j'ai appris c'est que le temps qui est passé il ne faut
plus en parler, il faut se focaliser sur le présent seulement. Aussi, il ne faut pas trop se projetter sur l'avenir au risque de nous faire oublier de profiter du présent!


Bonne journée Zika.