750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • : Passez par la case gourmande !
  • Contact

Profil

  • Ainsi Cuisina Mariie
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!

Toutes les Recettes

Top blogs de recettes

PRESENTATION

Sans aucune prétention, je peux dire que j'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma mère, et de l'esprit et la passion littéraire de mon père. Ici, dans ce blog, j'ai combiné mes deux passions dévorantes: la gourmandise et la littérature!


Bonne visite. N'ésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions ;)

Archives

AU BONHEUR DES PAPILLES

Pages

30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 14:32

Photo4196.jpg

 

Gâteau traditionnel du Maghreb et pourtant très copié par les occidentaux. Pour nous c'est la Samsa, et pour eux c'est la Samoussa.

La samsa est un gâteau à la forme triangulaire fait avec des feuilles de brick avec une farce aux amandes, le tout trempé dans du miel.

 

Je raffole de ce gâteau, mais avant que j'essaye  il me parraissait compliqué à faire, c'est surtout la mise en forme et le pliage que j'appréhendais. Mais que voulez-vous, quand on est gourmande on est prête à tout pour apprendre à faire ce qu'on aime! donc, j'ai fais une séance de Samsa avec maman -mon professeur depuis toujours- et j'ai pris le soin de prendre quelques clichés de toutes les étapes pour aider celles qui ont du mal avec ce gâteau.

 

D'abord les ingrédients:

 

2 paquets de feuilles de brick (Diouls)

3 mesures d'amandes émondées et moulues

1 mesure de sucre

1 c-à-s de beurre ramolli

Eau de fleur d'oranger

 

Mélanger ces ingrédients, après ajoutez à petites doses de l'eau de fleur d'oranger, jusqu'à obtenir une farce maléable comme suit;

 

 

Photo4181.jpg

 

Couper avec des ciseaux la feuille de brick en deux.

La plier ensuite en deux et poser 1 c-à-c de farce...

 

Photo4185.jpg

 

Là, commence le pliage, soyez attentives...

 

Photo4186.jpg

 

Le principe est de rabattre chaque côté sur un autre, et ainsi de suite jusqu'à l'extrémité de la feuille...

 

Photo4187.jpg

 

...

 

Photo4188.jpg

 

...

 

Photo4189.jpg

 

Badigeonner l'extrémité de blanc d'oeuf pour avoir un effet de colle.

 

Photo4190.jpg

 

Ensuite, l'introduire dans l'ouverture du côté opposé.

 

Photo4192.jpg

 

Et voila une samsa qui est prête.

 

Photo4193.jpg

 

Répéter l'opération avec toute la farce.

Disposez toutes les pièces dans un plateau que vous aurez beurré, et sur chaque pièce mettez une petite noix de beurre avant d'enfourner.

Quand la première face est dorée, retournez les pièces et laissez cuire sur l'autre face.

Pendant ce temps, mettez à chauffer une casserole de miel, dans lequel vous tremperez chaque pièce pendant quelques secondes, et que vous égoutterez par la suite dans une passoire.

 

 

Photo4198.jpg

 

 

Manipulez délicatement pour ne pas abimer les feuilles de brick.

 

 

Photo4540.jpg

 

 

Je suis assez contente de ma première expérience :)

 

 

Photo4196

 

Meriem.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ca me plait beaucoup en sucré, malgré que je ne connaisse que en salé, je compte bien goûté ! Merci pour cette recette ! Biz
Répondre
A
<br /> <br /> Ah, tu devrais gouter en sucré, c'est super bon, le coeur devient presque nougatineux!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Un petit coucou en passant, bonne soirée, à bientôt.
Répondre
A
<br /> <br /> C'est bien gentil Zika, saha ftourkom!<br /> <br /> <br /> <br />
C
bravo c'est joliment réalisé!!!
Répondre
R
salam ma belle bravo pour cette première ils sont réussis !!!
Répondre
C
olala c'est trop bon et avec le miel hummmmm
Répondre
A
<br /> <br /> C'est à se lécher les doigts de miel :)<br /> <br /> <br /> <br />