Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • : Passez par la case gourmande !
  • Contact

Profil

  • Ainsi Cuisina Mariie
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!

Toutes les Recettes

Top blogs de recettes

PRESENTATION

Sans aucune prétention, je peux dire que j'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma mère, et de l'esprit et la passion littéraire de mon père. Ici, dans ce blog, j'ai combiné mes deux passions dévorantes: la gourmandise et la littérature!


Bonne visite. N'ésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions ;)

Archives

AU BONHEUR DES PAPILLES

Pages

18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 14:45

En faisant ma lecture dans un ouvrage de philosophie, je suis tombé sur ça: "un dieu, voulant récompenser une mère, lui demande ce qu'elle souhaitait pour ses deux fils. Elle répondt :"le sommeil", c'est-à-dire: la mort."


Alors on se demande si la vie est un bien ou un mal.

 

Bien des philosophes et des écrivains ont formulé des opinions contradictoires. Pour certains, la vie est lutte et effort, tandis que d'autres réfutent les arguments des pessimistes, et essayent de se convaincre que l'existence est un bien.

 

Il existe maintes raisons que nous pouvons avoir de penser que la vie est un mal.

 

D'abord le mal physique. Comprenant la lutte, la fatigue, les défauts de force, de santé. La douleur, la maladie, les infirmités, la souffrance autour de soi, les catastrophes naturelles, les cataclysmes, les malheurs collectifs ou individuels.

 

Puis, le mal métaphysique. L'homme est impuissant, il n'est pas libre, il ne réalise que rarement ses désirs, ses ambitions, ses rêves. Ce qu'a édifié l'homme ne subsiste pas longtemps. L'homme ne laisse après lui nule trace durable dans la pensée des autres. Aussi, le chagrin de la perte d'un être cher, le regret de la vie, l'appréhension angoissante de ce qui suit la mort.

 

Quant aux raisons que nous pouvons avoir de penser que la vie est un bien, elles sont multiples.

Certes la vie est effort, et cet effort peut être accopmagné de la satisfaction d'avoir triomphé. La maladie ne peut être que temporaire dans le meileur des cas. La mort est évidente, c'est tragique, mais il est plus facile de s'y résigner si l'on songe qu'elle frappe tous les êtres!

La nature peut nous procurer une impression d'apaisement.  Elle peut également être un refuge, une retraite. L'amitié peut procurer des joies. Sans oublier les joies que peut donner la famille. Ceux qui ont la foi ne redoutent pas la mort.

 

La vie vaut la peine d'être vécue. Au reste, dans les jours de malheur ou nous serons tentés de la maudir, peut-être pourrons-nous trouver un apaisement dans la pensée que l'essentiel ,n'est peut-être pas d'être heureux, mais d'être grand par les pensées et la vaillance du coeur.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ainsi Cuisina Mariie - dans Coin Littérature
commenter cet article

commentaires

zika 25/12/2011 19:25

Bonsoir Mariie,
Un dilemme qu'est la vie, quand on a des victoires ds la vie, réussite des enfants, l'acquisition de belles choses désirées, de très bonnes actions faites et qui portent leurs fruits.... L'on est
heureux, on trouve que la vie est belle et mérite d'être vécue. Par contre dès qu'il y a le moindre nuage qui pointe à l'horizon, là , on est tout feu tout flamme, le monde noircie et on tempête
sur cette c... de vie qui ne mérite plus d'être vécue, vois tu Mariie tout est relatif et je pense que l'être humain n'est jamais raisonnable ni rationnel.Bisous et bonne année!!!

Ainsi Cuisina Mariie 26/12/2011 16:38



Quoi qu'il arrive, nous nous devons de dire "el hamdouleh". Remercier Dieu pour tout ce qui nous arrive est une obligation, car après tout, que ce soit en bien ou en mal, tout ce qui nous arrive
dans cette vie a une bonne raison d'arriver, rien n'est fait par hasard. Et puis, à chaque chose malheur est bon comme on dis, donc, il faut prendre les choses du bon côté.



Omm_Mohamed-Rayan 22/12/2011 10:06

bonjour comment tu vas ?

Ainsi Cuisina Mariie 22/12/2011 10:47



Bonjour bonjour! Une belle journée s'annonce, fraiche mais ensoleillée. Biz.



Messergaster 22/12/2011 09:27

Oui pour moi aussi la vie est un bien. Après certes il y a pas mal d'obstacles à dépasser, mais je pense que le but de notre vie c'est de réussir à s'accomplir et se réaliser dans le petit temps
qui nous est imparti--> fonder une famille, réaliser une oeuvre artistique, devenir un grand homme historique.. tout cela permettra de "rester vivant en partie" même après la mort...

Ainsi Cuisina Mariie 22/12/2011 10:48



Exact, le tout c'est de laisser une trace de notre passage sur cette terre. Ecrire un livre serait l'idéal pour le laisser aux générations futures.



bigmumy 18/12/2011 22:22

Le débat va être long car le sujet est très intéressant et il faut essayer de comprendre le raisonement des deux côtés !!! bises et bonne soirée

Ainsi Cuisina Mariie 19/12/2011 16:22



La question en elle-même peut choquer, mais il y a bien des gens qui se la posent! ceux avec qui la vie a été rude et sans pitié. Mais, le vie vaut la peine d'être vécue, et le mérite revient à
ceux qui tombent et se relèvent encore plus forts.