750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • : Passez par la case gourmande !
  • Contact

Profil

  • Ainsi Cuisina Mariie
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!

Toutes les Recettes

Top blogs de recettes

PRESENTATION

Sans aucune prétention, je peux dire que j'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma mère, et de l'esprit et la passion littéraire de mon père. Ici, dans ce blog, j'ai combiné mes deux passions dévorantes: la gourmandise et la littérature!


Bonne visite. N'ésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions ;)

Archives

AU BONHEUR DES PAPILLES

Pages

29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 16:37

Photo5239.jpg

 

Voila une jolie citation de la romancière Alice Parizeau à propos du pain :"Les mots sont aussi nécessaires aux gens que le pain ".

Ce sont bien ces deux choses qui nous font vivre, l'un nourrit le corps et l'autre l'esprit. Si l'un de ces deux éléments venait à manquer, l'équilibre et la quiétude de l'Homme seraient gravement atteintes. Le pain est l'aliment le plus noble qui puisse exister sur terre, et c'est aussi l'élément le plus présent sur les tables des familles Algériennes surtout en ce mois sacré du Ramadhan.

 

La recette que je vous propse a l'avantage d'être rapide à préparer et le pain qui en résulte est très léger.

 

Voici les ingrédients:

 

500g de farine tamisée

1 c-à-s de levure du boulanger

1 c-à-s de lait en poudre

2 c-à-s de sucre

1 c-à-c de sel

1 oeuf entier

1 verre à thé d'huile

1 verre à thé et demi d'eau tiède

Graines de nijèle (sanoudj) et graines d'anis.

 

D'abord, mélanger les ingrédients secs dans l'ordre soit à la main dans une terrine soit avec la machine à pétrir (KENWOOD pour ma part).

Ajouter les graines d'anis et l'oeuf.

Puis, verser l'huile et l'eau.

Pétrir pendant 5 mn.

Couvrir de film alimentaire et réserver 1 h au frigo.

 

 

Photo5224

 

...voici la pâte 1h après

 

Photo5225.jpg

 

Sur un plan de travail fariné, travaillez la pâte à la main pendant 2mn.

Formez une grande boule et avec un couteau, découpez 4 parts égales.

 

Photo5226.jpg

 

Façonnez les 4 boules et disposez-les sur un plateau huilé et fariné.

 

Photo5229.jpg

 

Applatir chaque boule avec la paume de la main.

Couvrez d'un linge propre et laissez reposer pendant 45mn dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

 

Quand les galettes ont levé, badigeonnez de jaune d'oeuf et parsemez de graines de nijèle (sanoudj).

 

Photo5238.jpg

 

Enfournez dans un four préchauffé et cuire 45mn.

Voila votre pain prêt à être mangé avec une bonne chorba.

 

Photo5239

 

Comment trouvez-vous mes galettes??

 

Photo5240.jpg

 

L'intérieur est aéré et moelleux.

 

Photo5241.jpg

 

Saha ftourkom.

 

Meriem.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Coucou Meriem :) En fait c'était prévu que je prenne des photos afin de te les envoyer mais bon t9ale9t pour faire le pain donc ce fut un oubli :s promis la prochaine fois je le ferai rien que pour<br /> toi :)
Répondre
A
<br /> <br /> Ok ok, pas de soucis, la prochaine fois tu penseras à moi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
...que dire si ce nest que jai l'eau a la bouche.ça parrait si moelleux... ça donne envie de croquer dedans.merci meriem pour ces magnifiques plats.et saha ftorkom !
Répondre
A
<br /> <br /> C'est plutôt moi qui devrait vous remercier, remercier celles et ceux qui porte un intérêt considérable à mes réalisations, c'est très encourageant et ça me fait plaisir de faire plaisir aux<br /> autres ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Coucou Meriem :) Excellente recette je te félicite vivement! Je l'ai essayé hier et ce fut un RÉGAL :D Saha Ramdhanek et très bonne continuation
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Nina, je te remercie pour ce gentil commentaire. Je suis ravie que vous vous soyez régalé avec mon pain, bsahatkom. Si c'est possible stp, la prochaine fois que<br /> tu en fais envoie-moi une photo pour que je publie un billet sur mes recettes réalisées chez vous.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Ton pain à l'air d'un délice, et ce n'est pas que sur les tables algériennes qu'on le retrouve, au Maroc c''est pareil.<br /> Moi personnellement, je suis incapable de manger sans pain..<br /> Sahha ftorkoum.
Répondre
A
<br /> <br /> Hélas nous non plus on ne pourrais se passer de pain!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Saha ftorek ma belle, tu as bien fait de le faire en individuel! la mie est bien aérée besahtek:)Bisous et saha shourek
Répondre