Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • : Passez par la case gourmande !
  • Contact

Profil

  • Ainsi Cuisina Mariie
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!

Toutes les Recettes

Top blogs de recettes

PRESENTATION

Sans aucune prétention, je peux dire que j'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma mère, et de l'esprit et la passion littéraire de mon père. Ici, dans ce blog, j'ai combiné mes deux passions dévorantes: la gourmandise et la littérature!


Bonne visite. N'ésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions ;)

Archives

AU BONHEUR DES PAPILLES

Pages

31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 11:14

Photo4395.jpg

 

Dessert et gâteau mythique, l'origine du mille-feuille reste encore inconnue. Plusieurs origines légendaires lui sont attribué.

Certains attribue le mille-feuille aux Médicis. Ils l’auraient, dit-on, importé en France par l’intermédiaire de Marie de Médicis. D’autres prétendent qu’un cuisinier portant le nom de Feuillet l’aurait inventé au XVIIe siècle… mais on ne trouve nulle trace de ce pâtissier pour confirmer cette hypothèse. D’autres encore assurent qu’un apprenti mitron de Louis XIII  l’aurait créé par inadvertance. Difficile de croire à cette histoire étant donné la difficulté de réalisation de cette pâtisserie, comment pourrait-on gaffer et arriver à ce résultat: un mille-feuille! à moins d'être un gaffeur super doué :) Quoi qu'il en soit,  je sais que moi quand je fais quelque chose par inadvertance, jusqu'à ce jour ça n'a jamais été une super invention... :D

 

 

 

Photo4394.jpg

 

 

Le mille-feuille est une pâtisserie faite d’au moins six abaisses de pâte feuilletée séparées par de la crème pâtissière qui peut être de farfums différents (vanille, caramel, chocolat), il y a même des versions à la confiture. Le dessus du mille-feuille est glacé avec du fondant ou saupoudré de sucre glace.

 

 

Photo4393.jpg

 

Le nom de mille-feuille a été donné par les Français, en référence au nombre élevé de feuillets de pâte qui le compose. La méthode de préparation de la pâte feuilletée, est traditionnellement faite en six étapes de pliages en trois, le mille-feuille comporterait donc 729 paires de feuillets. J'ai vraiment été stupéfaite par ces chiffres, et je me demande d'ailleurs comment sont-ils arrivés à faire ces comptes? Bref, plus surprenant encore, certains cuisiniers modernes ont opté pour le pliage en deux, ce qui cette fois, nous donnera le nombre de 2048 paires de feuillets.

C'est tout un art la pâtisserie! je dirai même plus, c'est toute une science!

 

Mariie

Partager cet article

Repost 0
Published by Ainsi Cuisina Mariie - dans Pâtisserie
commenter cet article

commentaires

Avokado 20/01/2017 14:13

good work

le producteur d'huile de noix 10/06/2012 22:53

je ne t'aiderai pas à trancher sur son origine....mais plus certainement à en déguster!!
Bonne semaine
Didier

Ainsi Cuisina Mariie 11/06/2012 11:35



Faute de trancher on déguste... en silence!


Bonne semaine à toi également!



Messergaster 10/06/2012 13:00

je l'avais raté cet article-ci.. super intéerssant!
oui je savais que l'ancêtre de la pâte feuilleté a vu le jour au 16e siècle.. et puis cette pâte a été perfectionnée 3 siècles plus tard pour ressembler à ce que nous connaissons de nos jours.
un article super interessant qui a precisé comment cette patisserie "tout particulireemnt" a vu le jour!
bises!

Ainsi Cuisina Mariie 11/06/2012 11:34



Ta communauté est géniale, j'espère avoir encore plein de billets à partager!



oum mouncif rayan 07/06/2012 21:32

et qui n'aime pas les millefeuilles!!!!

Ainsi Cuisina Mariie 08/06/2012 20:27



Pour l'instant je n'en connais personne qui n'aime pas!!



Nes 05/06/2012 11:25

Youpii ana sajiya lol c'est que je suis une folle de leur éclairs je trouve que c'est les meilleurs a Mosta d'ailleurs. La recette que j'ai vu il a fait cuire de la pâte feuilletée puis il l'a
divisé en plusieurs rectangle et il les a superposé avec de la creme au milieu, ça fait pas les mêmes mille feuilles qui se vendent chez nous mais plutot hadouk qu'on vois a la télé qui font genre
20 cm de hauteur ou tu te demandes "mais comment il arrive a les manger" :p

Ainsi Cuisina Mariie 05/06/2012 11:52



Puisque tu me le dis, je vais essayer leurs éclairs, jusqu'à présent je suis cliente chez eux rien que pour les mille-feuilles :)


Pour la pâte feuilletée t'a vue comme elle gonfle et se déforme après la cuisson?? c'est pour ça que je me dis pourquoi les mille-feuilles qu'on achète sont nickel? pas une feuille qui dépasse!
surement keyen 3afsa parce que c'est pas normal!!!