Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • : Passez par la case gourmande !
  • Contact

Profil

  • Ainsi Cuisina Mariie
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!

Toutes les Recettes

Top blogs de recettes

PRESENTATION

Sans aucune prétention, je peux dire que j'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma mère, et de l'esprit et la passion littéraire de mon père. Ici, dans ce blog, j'ai combiné mes deux passions dévorantes: la gourmandise et la littérature!


Bonne visite. N'ésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions ;)

Archives

AU BONHEUR DES PAPILLES

Pages

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 19:49

Servan-Schreiber-Et-Nourrir-De-Plaisir-Livre-862079942_ML.jpg

 

« Et nourrir de plaisir » est le titre d’un coup de cœur littéraire, ma première lecture réunissant mes deux passions: la gourmandise et la littérature.

Cela fait quelques mois déjà que j’ai lu ce livre, et je ne serai pas tranquille tant que je n’aurai pas publié cet article pour partager avec vous le plaisir que j'ai eu à le lire.


« Et nourrir de plaisir » est une œuvre de PERLA SERVAN-SCHREIBER, née au Maroc et publiciste de formation, elle se présente en disant : « je suis née de mère cuisinière et de père gourmand. La génétique ayant ses lois et la chance ses droits, je fus élue gourmande et cuisinière ».


Dans ce livre, PERLA SERVAN-SCHREIBER nous apprend à redonner plus de concidération à ce que nous mangeons, à prendre le temps d’apprécier ce que nous mangeons, elle dénonce les habitudes nouvelles de la société qui détruisent tout plaisir de manger, elle estime de que de nos jours on mange de plus en plus vite, de plus en plus seuls et de plus en plus mal des aliments désincarnés!

 

Perla-Servan-Schreiber_pics_390.jpg


Parmis les passages que j’ai beaucoup apprécié je vais vous citer quelques uns.
Le premier, quand elle parle de la sacro-sainte règle du trois fois trois. Trois repas réunissant père, mère et enfants, autour de trois séquences : entrée, plat, dessert. C’est tellement vrai ! Je me reconnais dans ces paroles, les meilleurs moments sont ceux que je passe avec ma famille, autour d’un bon repas et d’une bonne humeur.


Autre passage dans le troisième chapitre intitulé « la culture est dans l’assiette » dans lequel elle dit que cuisiner c’est se souvenir! Ses souvenirs d’enfance refont surface, elle se revois petite fille au Maroc entourée de sa famille, ou la vie était simple et paisible.
Elle cite également le fameux proverbe arabe qui dit « dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Elle ajoute « Dis moi ce que tu manges, comment tu manges, je te dirai qui tu es, d’où tu viens, à quel monde tu appartiens, quel enfant tu as été. Heureuse ou malheureuse, on ne guérit pas de l’enfance ».

« La table sacrée » titre du chapitre 5, dans lequel elle dit que partager ce que l’on mange est un acte fondateur de la vie en société. Il revêt un caractère sacré, constitutif du lien familial et du lien social.


J’achève ce modeste article ou plutôt cet apperçu sur cette magnifique oeuvre littéraire avec ce passage: « si la gourmandise est l’expression de l’oralité rayonnante, la cuisine en est l’activité créatrice. Une bonne cuisine est une cuisine qui réjouit la bouche certes, mais aussi le cœur et l’âme ».

 

Mes amis, la cuisine est un langage, elle parle et fait parler, alors prenez le soin de préserver ce mode de communication sacré!

 

PS: c'est le premier article que je publie dans la communauté "j'en reste baba" créée par ma copinaute Messergaster, cliquez pour voir son blog link

 

 

Meriem

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ainsi Cuisina Mariie - dans Coin Littérature
commenter cet article

commentaires

Malek 24/05/2012 17:22

Et qui disait que bien manger n’est pas une culture!
Chapeau meriem! c'est un très beau résumé que tu viens de partager car personnellement j'ai été séduit par ta manière d'expliquer et de reproduire les idées du livre en quelques lignes. Tu est
talentueuse et cela se reflète sur tes écrits.Bon courage et bonne continuation.

Ainsi Cuisina Mariie 24/05/2012 20:19



Eh bien nombreux ignorent toujours que bien manger n'est pas uniquement un acte pour la survie mais bien plus, une culture proprement dite, une culture pour le corps et l'âme!


Merci Malek pour ce sympathique commentaire! j'espère te revoir souvent sur mon blog ;)



Messergaster 29/02/2012 22:40

Oh merci beaucoup pour la publication de ton article!
Intéressant ce livre.. je ne le connaissais pas! J'aime beaucoup le passage où l'auteur explique que pour bien manger il faut suivre la règle du "3 fois 3 fois 3"!

Ainsi Cuisina Mariie 01/03/2012 13:20



Oui, c'est effectivement exacte, les trois piliers pour bien se nourrir et ce avec plaisir. Je te conseille vivement de lire ce livre, il t'intéressera.



gridelle 29/02/2012 17:19

et bien tu sais, j'ai très envie de lire ce livre! très jolie et gourmande critique!!

Ainsi Cuisina Mariie 29/02/2012 19:26



Merci bien, je te conseille de le lire, tu ne sera qu'encore plus gourmande!



oumotalal 28/02/2012 23:11

Quel beau résumer tu fait d'un si beau livre, ça donne envie de courir chez le libraire pour ce procurer ce fameux livre. Merci pour le partage.

Ainsi Cuisina Mariie 29/02/2012 12:42



Si tu le trouves, n'hésite pas à l'acheter, il est magnifique! Bonne journée.