Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • : Passez par la case gourmande !
  • Contact

Profil

  • Ainsi Cuisina Mariie
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!

Toutes les Recettes

Top blogs de recettes

PRESENTATION

Sans aucune prétention, je peux dire que j'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma mère, et de l'esprit et la passion littéraire de mon père. Ici, dans ce blog, j'ai combiné mes deux passions dévorantes: la gourmandise et la littérature!


Bonne visite. N'ésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions ;)

Archives

AU BONHEUR DES PAPILLES

Pages

3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 15:09

Me voila enfin devant mon ordinateur pour partager avec vous le rêve que j'ai fait tout en étant éveillée. Ce rêve a duré cinq jours, et j'aurais souhaité rêver plus!

La semaine dernière, je suis allée pour quelques jours en voyage organisé à Tiout.  Pour ceux qui ne la connaissent pas, Tiout est une petite commune de la wilaya de Naama région de Ain Sefra en Algérie, cette région est tellement belle et malheureusement si méconnue par les Algériens. Désormais c'est à nous -ceux qui ont visité ce bout de l'Algérie- d'inciter les autres à y aller, certes qu'il faut pas mal d'heures de trajet en voiture pour s'y rendre mais croyez-moi, ça vaut le détour!

 

Pendant mon séjour, je pensais avec hâte à publier cet article pour vous parler de ce paradis sur terre. J'en ai eu plein les yeux et plein le coeur. En plus des superbes paysages à couper le souffle que j'ai découvert, j'ai également fait la connaissance de personnes avec lesquelles j'ai appris beaucoup de choses, y compris des leçons de vie!

 

Notre circuit a commencé par la visite d'un site de gravures rupestres, gravures parmis les premières découvertes au monde. Quelle drôle d'impression que de se savoir au même endroit que des hommes il y a des siècles avant!

 

Photo3273.jpg

 

 

Puis, nous avons fais une longue, très longue marche au sommet d'interminables dunes de sable fin. Etrange paysage, un désert de dunes, et au loin, des sommets enneigés des montages des environs. Un silence assourdissant, un froid qui ne se faisait pas sentir tellement que nous étions ébahis par cette nature si bien faite.

 

 

Photo3312.jpg

 

Le guide nous a fait visité Moghrar, le musée et mausolée de Cheikh Bouamama, une figure mystique de l'histoire de l'Algérie. Là aussi nous étions sous le charme de ces vieilles maisons qui surgissaient parmis les palmeraies.

 

Photo3342.jpg

 

 

Photo3349.jpg

 

L'architecture est très impressionnante. ça nous a permis d'avoir une idée sur la vie quotidienne des habitants de la région.

 

Photo3347.jpg

 

Bien sur, palmiers et oasis étaient au RDV. Grands et gracieux, les palmiers étaient telles des fusées élancées vers les cieux.

 

Photo3335.jpg

 

Ainsi, les oasis s'imposaient dans le paysage comme des feux d'artifice qui explosent au milieu d'un ciel bleu sans nuages.

 

Photo3373.jpg

 

Nos journées se résumaient à marcher, escalader, découvrir, apprendre, s'amuser, rire et surtout s'évader!

 

Une sorte de réconciliation avec soi ce voyage, loin du stress de la ville, loin de toute angoisse, juste le plaisir d'être coupé du monde nevrosé dans lequel nous vivons.

 

Photo3374.jpg

 

 

Les gens de Tiout ont été très acceuillants et chaleureux, ils ont tout fait pour nous satisfaire, ces gens là n'ont rien... mais à vrai dire ils ont tout, ce "Tout" dont -nous- citadins nous avons besoin. Les gens que nous avons croisé sur notre chemin étaient d'un calme et d'une sérénité sans pareilles. J'ai eu beaucoup d'admiration pour eux et pour leur mode de vie.

 

 

Photo3372.jpg

 

 

J'ai été marqué par le magnifique coucher de soleil, une luminosité extraordinaire et des rayons très apaisants qui vous laissent songeurs au dur retour à la réalité que nous devions retrouver à la fin de notre séjour.

 

 

Photo3404.jpg

 

N'est-ce pas un havre de réconciliation avec soi ces paysages?

 

 Histoire de garder le meilleur pour la fin, notre dernière journée s'est achevée aux sommets des roches salées de Ouarka, avant de m'y rendre j'entendais dire que c'était un paysage lunaire, et une fois sur place, les dires se sont confirmés, une merveille de la nature ce site!

 

 

ouarka.jpg

 

J'ai été séduite par ces petites maisonnettes à Ain Ouarka, à proximité du bain, je n'ai donc pu m'empêcher de prendre un cliché. D'après les habitants de la région, ces petites maisonnettes sont louées, des touristes des quatres coins de l'Algérie s'y rendent pour les vacances, donc si vous êtes intéressés, n'hésitez pas!

 

Photo3415.jpg

 

 

Alors, entre rêve et réalité, la réalité n'était autre qu'un rêve dont aucun d'entre nous ne souhaitait qu'il s'achève. Et j'avoue que le retour à la réalité a été assez difficile, j'ai vite pris goût à la vie à Tiout.

 

Le port du turban (chèche) était indispensable vu le froid qu'il faisait, donc me voila avec mon chèche sur la tête.

 

 

Photo3439D.jpg

 

 

Que dire de plus sur ce séjour si ce n'est que cétait un concentré de belles choses à voir et à manger!

 

2011 s'est achevée avec une note d'exotisme, quant à 2012, elle commence avec la tête plein de rêves et d'ambition pour d'autres évasions vers d'autres horizons.

 

Je tiens à remercier Mr Djamel BENMILOUD qui a tout fait pour que ce séjour soit réussit, et il l'était. Vivement une autre sortie!

 

Je remercie également l'Association Viaduc Midi Pyrénées Algérie de Toulouse, en l'occurence sa Présidente Mama, ainsi que l'Auberge de jeunes de Tiout qui nous a hébergé et qui a animé nos soirées, dans une ambiance conviviale.

 

 

0.JPG

 

                                                                            Auberge de jeunes de Tiout

 

Je remercie tous mes lecteurs pour leurs gentils commentaires.

 

Meriem BELKAID

Partager cet article

Repost 0
Published by Ainsi Cuisina Mariie - dans Histoire de papoter
commenter cet article

commentaires

amina 10/01/2012 19:46

Contente que tu aies rédigé cet article , BRAVO , et que ton séjour à AIN SEFRA soit un reve , effectivement notre pays est beau et certains endroits méritent d'etre visités. de belle photos et de
beaux paysages , je te souhaite un autre voyage au coeur du sud ; besahtek

Ainsi Cuisina Mariie 10/01/2012 21:21



Merci, c'est gentil. Je suis contente que vous ayez apprécié.



mabilat evelyne 09/01/2012 09:17

j'ai déjà laissé un commenetaire mais je ne sais pas si tu l'as eu , je recommence, j'ai adoré tes photos et tes commentaires, ecrit moi sur ma boite bises evelyne

Ainsi Cuisina Mariie 09/01/2012 14:09



Bonjour Evelyne, effectivement j'ai reçue votre message il y a quelques jours. Merci d'être passé sur mon blog, ça me touche énormément. Je vous écris de suite sur votre boite. Bonne journée.



Nacéra 07/01/2012 19:13

What a wonderful place!!! Bsahtekom :)

Ainsi Cuisina Mariie 08/01/2012 11:40



Allah i selmek!



Djamila 07/01/2012 13:09

A propos de Hammam El Ouarka;les" moins jeunes" ont preferé y prendre leur bain,je peut vous assurer que nous avons reelement rechauffe nos vieux os et cela pour pas mal de temps.On ne voulait plus
quitter les lieux,en sortant nos etions toutes comme des coquelicots.Je vous conseil vivement de vous y rendre.

Ainsi Cuisina Mariie 08/01/2012 11:41



Celles et ceux qui ont pris un bain au hammam étaient enchantés!



Nes 06/01/2012 19:07

C'est magnifique ça donne envie d'y être, on a un tel pays qu'on connait pas ou dont on connait que le nord. Pir encore on s'étonne de la beauté des autres pays alors qu'on a rien a leur envier

Ainsi Cuisina Mariie 07/01/2012 10:09



C'est vrai, on a la bouche ouverte devant les autres pays alors que le notre on ne le connais que trop peu, le but de cet article c'est de vous donner envie de découvrir notre beau pays avec ses
habitants qui sont incroyables!