Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • : Passez par la case gourmande !
  • Contact

Profil

  • Ainsi Cuisina Mariie
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!

Toutes les Recettes

Top blogs de recettes

PRESENTATION

Sans aucune prétention, je peux dire que j'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma mère, et de l'esprit et la passion littéraire de mon père. Ici, dans ce blog, j'ai combiné mes deux passions dévorantes: la gourmandise et la littérature!


Bonne visite. N'ésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions ;)

Archives

AU BONHEUR DES PAPILLES

Pages

2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 16:44

Photo6512.jpg

 

     Parmi mes nombreux coups de coeur gastronomiques, cette fois la foudre a frappée sur le Chicken Tikka Masala que j'ai mangé à plusieurs reprises dans un resto indou. La magie gustative a indéniablement opérée, toutes ces saveurs en bouche ont attisé ma curiosité de gourmande. Je me suis alors promise d'essayer de reproduire cette recette chez moi, le hic c'est que je n'avais pas les bonnes épices pour mener à bien mon aventure en cuisine, mais... Dieu a exaucé mes désirs, Il m'a envoyé un de ses messagers qu'Il a chargé de m'apporter les épices indispensables pour réaliser cette recette.

Après deux trois clics à la recherche d'une bonne recette, je me suis vite retrouvée avec plusieurs versions, ne sachant laquelle était la plus fiable, j'ai décidé de me fier à mon instinct et j'ai fais une recette qui n'est certainement pas la recette originale mais que j'adopterai quand même vu le résultat satisfaisant.

Le chicken tikka masala est connu pour être un plat indien fait à base d’épices Tandoorie, un mélange d’épices sensationnel. 

Bien sur, quand on ne connait pas très bien on crois que c'est difficile, c'était le cas pour moi, mais une fois l'étape franchie, je me rend compte que c'est une recette de moindre difficulté, il faut juste laisser le temps aux morceaux de poulet de mariner pendant plusieurs heures.

Voila comment j'ai procédé.

 

 

       10h du matin, j’ai préparé ma marinade :

       Dans un saladier j’ai mis les blancs de poulet découpés en gros dés; plus le jus d'un demi citron;

       2 gousses d’ail pressées (j’aurais du en mettre plus parce qu’on ne sentait pas trop l’ail dans la sauce);

       200 ml de crème fraiche liquide;

       3 c-à-c  d’épices Tandoori masala;

       J’ai bien mélangé le tout pour que les morceaux de poulet soient totalement recouverts de sauce. 

       J’ai couvert de film alimentaire et j’ai laissé mariner dans le frigo toute la journée.

      à priori c'est une sauce rose, très jolie d'ailleurs!

 

Photo6489.jpg

 

      Voici le paquet de Tandoori entamé.

 

Photo6515.jpg

 

      ·         Dans un plat en pyrex j’ai mis un filet d’huile de tournesol au fond et j’ai disposé les morceaux de poulet  enrobés de leur sauce rose et j'ai légèrement salé.

        J’ai couvert de papier aluminium et j’ai enfourné, d’abord pour 15 minutes puis j’ai retourné les morceaux et remis   au four pour encore 15 minutes. 

      ça donne cela...

 

Photo6497.jpg

 

      ·         Dans une poêle, j’ai mis un fond d’huile de tournesol  à chauffer, puis j’ai fais revenir un oignon moyen  découpé en fines lamelles, j'ai salé un peu et j’ai couvert et laissé caraméliser.

       Ensuite, j’ai ajouté une tomate moyenne pelée et coupée en petits dès, j’ai ajouté un demi verre d’eau pour que    ça cuise bien.

       Je me rappelle que la sauce qu’on nous avait posée au resto était lisse, épaisse et onctueuse. Donc pour  arriver à ce résultat j’ai pensé à mixer ma préparation (oignon – tomate) avec la sauce dans laquelle ont mariné  les morceaux de poulet.

·        

Photo6498.jpg

 

       J’ai donc mixé le tout et résultat, une sauce bien liée et onctueuse à souhait que j’ai remis dans la poêle et porté sur feu moyen histoire que ça mijote bien.

      La couleur de la sauce n'étant pas assez foncée à mon goût, j'ai ajouté 1 c-à-s de concentré de tomate (dans mes souvenirs la sauce était plus rouge).

 

Photo6500.jpg

 

      Mon poulet cuit, je l'ai ajouté à la sauce.

 

Photo6501.jpg

 

J'ai mis le tout dans un plat et décoré d'un soupçons d'herbes fraiches.

 

Photo6507.jpg

 

Quant au riz basmati, j'ai utilisé cette marque "Anmol Rice", il est à 240 DA le kilo (peut être plus ou moins cher ailleurs), entre parenthèses il est excellent!

 

Photo6503.jpg

 

D'abord il faut le laisser tremper dans de l'eau froide pendant 30mn, l'égoutter ensuite le faire cuire dans une eau bouillante salée, avec -pour ma part- 2 clous de giirofle et 2 graines de cardamone.

 

Photo6502.jpg

 

Laissez les graines de cardamone et les clous de girofle quand vous servez.

 

Photo6510

 

  Dressez vos plats et envolez-vous pour l'Inde!

 

Photo6513.jpg

 

 

 

Photo6514.jpg

 

 

Photo6512

 

      Prochaine aventure, le Garam Masala.

 

A très bientôt donc!

 

Meriem.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ainsi Cuisina Mariie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

prici 20/04/2013 23:23

Excellent plat que j'aime beaucoup!

Ainsi Cuisina Mariie 26/04/2013 21:17



Merci Prici!



amal 19/04/2013 23:18

Je viens de lire les commentaires ,je t'enverrais la recette des ingrédients du tandori et du biryani ,j'ai déjà publier ceux du garam masala.à la prochaine.moi je suis Libanaise.vous êtes
chanceuse d'être du même pays,bonne soirée

Ainsi Cuisina Mariie 20/04/2013 23:30



J'étais sur ton blog, j'ai noté la recette du garam masala, merci. J'attends avec hâte celle du tandoori, parcontre le biryani je ne connais pas.


Une libanaise sur mon blog, c'est sympa, j'espère que tu trouveras des spcialités Algériennes qui te plairont.



amal 19/04/2013 23:13

je cuisine beaucoup de plat indien car quand j'habitais à Toulouse ma voisine était une Espagnole et une autre une Indienne,alors jai beaucoup appris à faire des plats indiens. pour mariner le
poulet utilise du yaourt nature à la place de la crême tu aimeras surement,et en plus je fais moi même mes épices indiennes qu'elle m'a appris comment faire,ton plat est un délice,bonne soirée

Ainsi Cuisina Mariie 20/04/2013 23:02



Quelle chance tu as eu d'avoir cotoyé une indienne et une espagnol.


Je sais qu'il y a deux versions por la sauce masala: une avec du yaourt nature et l'autre avec de la crème fraiche. J'ai opté pour la seconde version parce que je préfère la consistance de la
crème liquide à celle du yaourt, c'est plus velouté et plus lisse. 


ça m'intéresse d'apprendre à faire moi-même les épices indiennes, je pourrai trouver ça sur ton blog??



marwa 18/04/2013 18:35

ben du centre! ain taya ,alger ;) et toi?

Ainsi Cuisina Mariie 18/04/2013 23:29



De l'ouest, Mostaganem.



marwa 17/04/2013 21:51

merci encore quand j'y passerais j'aurais une petite pensée pour toi! et bonne continuation sur ton blog en tout cas je l'ai a l’œil ;)

Ainsi Cuisina Mariie 17/04/2013 23:28



Tu vas te régaler et bien sûr tu penseras à moi. Au fait, tu es de quelle région?? Merci d'être passée, j'espère que tu passeras souvent.