Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • Le blog de Ainsi cuisina Mariie
  • : Passez par la case gourmande !
  • Contact

Profil

  • Ainsi Cuisina Mariie
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!
  • J'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma maman, et de l'esprit littéraire de mon papa, et voila que j'ai eu l'idée de combiner mes deux passions favorites: la gourmandise et la littérature!

Toutes les Recettes

Top blogs de recettes

PRESENTATION

Sans aucune prétention, je peux dire que j'ai eu la chance d'être riche héritière des talents culinaires de ma mère, et de l'esprit et la passion littéraire de mon père. Ici, dans ce blog, j'ai combiné mes deux passions dévorantes: la gourmandise et la littérature!


Bonne visite. N'ésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions ;)

Archives

AU BONHEUR DES PAPILLES

Pages

20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 14:55

MACHIAVEL1.jpg

 

 

Je m'intéresse aujourd'hui aux différentes expressions concernant Machiavel "plan machiavelique", "pensée machiavelique", "idée machaivélique"... Qui est donc ce Machiavel?

 

Nicolas Machiavel est le premier penseur de l'Etat laique, écrivain et homme politique de l'époque on l'associe à cette phrase "une guerre est juste quand elle est nécesssaire". Ce qui m'intéresse en Machiavel c'est sa pensée.

 

"La fin justifie les moyens". Bien que Machiavel n'ait jamais écrit cette phrase qu'on lui attribue, elle résume bien sa position sur le sujet.

Pour lui, c'est la loi du plus fort qui l'emporte. Il s'entient à la réalité des choses. Capable d'utiliser tous les moyens même contre divins, moyens immoraux, contre la religion, l'essentiel est de réussir.

Machiavel est réaliste, d'ailleurs ses idées ont servit dans la pensée actuelle.

 

Machiavel affirme qu'il n'est pas contre la morale, c'est selon une morale particulière qu'il voit la vie. Sa morale est différente de celle des autres.

 

Toutes les lois reposent sur la force. Le mot faiblesse est à bannir. Machiavel est convaincu de la force de la force!

 

La doctrine de Machiavel est considérée comme dépourvue de tout sens moral, d'honnêteté et d'intégrité. Dans son livre "le prince" il parle de liberté populaire, il dit qu'il ne faut pas être juste, il suffit de le paraitre.

 

Donc dorénavent quand vous entenderez machiavéliquement ceci sera synonyme de ruse, de perfidie, d'esprit d'intrigue et surtout d'entêtement afin d'arriver à nos fins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ainsi Cuisina Mariie - dans Coin Littérature
commenter cet article

commentaires

SAM 21/08/2011 06:39


excellent .j'ai bien aimer ce petit coté littéraire :) a la bonheur


Ainsi Cuisina Mariie 21/08/2011 13:35



Merci, j'espère que ça t'a aidé à mieux comprendre ces expressions que l'on utilise souvent et que -malheureusement- on ignore le sens et l'origine!!



Messergaster 20/08/2011 18:26


Nieztsche, Machiavel... une pensée qui nous pousse d'abord à se demander ce que l'on veut dans la vie et ensuite à aller se le prendre!
Machiavel, j'ai lu quelques extraits au lycée et je me rappelle en effet que la prof a lourdement insisté sur le fait que le célèbre "la fin justifie les moyens" était en réalité hors sujet pour sa
philosophie.


Ainsi Cuisina Mariie 20/08/2011 19:16



C'est un cours en "Histoire des idées" qui a attisé ma curiosité concernant Machiavel. Et Nietzsche c'est grâce à mon père qui en est fan.